Le réseau IAE France a mis en place un business game sous le nom de « La Nuit de l’International ». Le but étant de rencontrer des étudiants des différents IAE de France, de réfléchir ensemble sur les recommandations marketing à faire à une start-up dans un temps limité. En raison de la crise sanitaire actuelle, le jeu d’entreprise s’est déroulé uniquement en ligne à travers la plateforme CESIM.

Inscrite en master marketing vente à l’IAE d’Angers, j’ai donc pu y participer avec Dina Sabitova (une étudiante de l’IAE d’Aix) et Noureddine Manad (un étudiant de l’IAE de Nancy) de 17h à 22h.

A quoi consiste La Nuit de l’International ?

Chaque équipe représente une start-up positionnée sur le marché de la téléphonie mobile. Les équipes sont en concurrence dans ce qu’on appelle un univers. Il y a environ 11 équipes dans chaque univers. Toutes les heures, chaque équipe doit prendre des décisions concernant les produits qu’elle va lancer (fonctionnalités, prix, budget de publicité), le marché, le service clients (durée de garantie des produits) et la R&D. Une fois que toutes les décisions ont été enregistrées par les équipes, les résultats apparaissent. Les résultats d’une équipe vont d’ailleurs varier en fonction des décisions prises par ses concurrents.

Et concrètement ?

Après avoir étudié le marché c’est-à-dire l’offre existante et la demande, nous avons choisi quel type de produit nous voulions commercialiser et pour quel segment de clientèle. Nous avions le choix de nous positionner sur le marché européen, asiatique ou les deux. De même, sur ces deux marché il existait plusieurs segments de clientèle tel que les particuliers, les particuliers haut de gamme, les professionnels et les professionnels haut de gamme.

Notre première décision concernait le produit. Il fallait choisir combien de produits nous voulions lancer, sur quel marché (Europe ou Asie), avec quelles fonctionnalités (autonomie de la batterie, caméra HD, écran HD, carte mémoire, sécurité, étanchéité) et avec quel design (classique, avant-garde ou sport). Une fois les produits finis, le logiciel affichait le coût unitaire du produit, le coût de garantie, le coût de la ligne de production et le niveau de technicité. Il fallait donc tenir compte de ses informations pour faire des prévisions financières.

Notre deuxième décision dépendait des marchés. Pour chaque produit, il fallait déterminer son prix de vente, son budget publicitaire et ses investissements de distribution (boutiques spécialisées, magasins généralistes, magasins en ligne).

Notre troisième décision concernait le service client, autrement dit il fallait fixer une durée de garantie pour nos produits, son investissement en qualité de réparation et quelles marges nous allions prendre en % sur ces réparations.

La dernière décision portait sur la recherche et développement (R&D). Il suffisait de choisir comment répartir ses frais entre l’autonomie de la batterie et la performance des smartphones.

Nous avons répété ses décisions à chaque tour à savoir 4 fois. A chaque tour, nous analysions nos performances, les stratégies des concurrents et comment le marché évoluait. Nous avons donc dû nous adapter en fonction.

Conclusion

Ce business game a été une belle expérience pour moi. En effet, j’ai pu rencontrer de nouvelles personnes, mettre en pratique mes compétences en gestion et en marketing. En effet, cette simulation regroupe beaucoup d’aspects de la gestion d’entreprise comme l’analyse d’une étude de marché par exemple. Malgré tout il a été difficile de s’organiser au premier tour car nous n’avions pas nos coordonnées.

La Nuit de l’International a été une réussite car l’événement a réuni environ 600 étudiants issus de 29 IAE différents.

N’hésitez pas à lire mes autres projets.