Dans le cadre de ma formation, j’ai créé un site internet entièrement à partir du langage HTML et CSS. J’ai décidé de réaliser son CV en ligne : cvkarinefonteneau.site

Pour cela, j’ai décidé de prendre inspiration sur mon CV actuelle c’est-à-dire avec une colonne sur la gauche avec ma photo, mes compétences, mes loisirs, mes projets et comment me contacter. Sur la droite, vous pourrez y trouver mon nom, le titre de mon CV, ma formation, mes expériences professionnelles et mes certifications.

Je vais vous expliquez comment j’ai réussi à mettre en ligne mon CV et le rendre visible sur Internet

Tout d’abord, vous devez avoir fini d’écrire votre code HTML et CSS à l’aide d’un éditeur de texte comme Sublime Text. Pour cela, j’ai suivi un cours sur OpenClassRooms et YouTube pour apprendre à coder. Ces cours ont vraiment été très utiles !

Ensuite, j’ai acheté un nom de domaine sur OVH. J’ai choisi « cvkarinefonteneau.site ». Vous pouvez choisir un nom de domaine se terminant par « .com » pour quelques euros de plus.

OVH logo : web hosting, domain name, HTML
OVH logo

Puis, j’ai activé l’offre d’hébergement Start 10 M. Il s’agit d’un hébergement gratuit offert par OVH.

J’ai téléchargé Filezilla pour pouvoir télécharger mon code HTML, CSS et d’autres fichiers multimédia comme des photos. Pour vous connecter à Filezilla, vous devez utiliser votre login et votre mot de passe fournis par OVH. Une fois que vos fichiers ont été insérés via Filezilla dans le dossier nommé www, votre site sera mis en ligne.


Veillez à supprimer le fichier « bienvenue » d’OVH, sinon votre site ne sera pas affiché.


Enfin, pour améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, vous pouvez utiliser la Google Search Console. Il s’agit d’un outil indispensable pour les webmasters.

N’hésitez pas à regarder mes autres projets !