Le samedi 25 septembre 2021 s’est déroulé le premier MeasureCamp francophone en ligne organisé par l’AADF (Association des Analystes Digitaux Francophones).
Tout d’abord, MeasureCamp est un événement professionnel où des conférences plus traditionnelles et des interventions spontanées sont proposées le jour de l’évènement, et délivrées directement par les participants. Chacun est donc encouragé à participer, même à proposer et animer des sessions.
MeasureCamp est également un événement gratuit, synonyme de rencontres et d’échanges, dédié à mettre en avant les dernières pratiques et outils dans le secteur du marketing digital.
Ainsi, le but est d’enrichir les connaissances des professionnels du milieu et de fédérer une communauté.
Tout le monde est le bienvenu pour animer une session (de 30 minutes maximum) sur le sujet de son choix, même lorsque l’on a peu ou pas de connaissances sur le sujet. On peut lancer une discussion sur un sujet qui nous intéresse, et ce seront les autres participants qui partageront leurs connaissances et leurs expériences.
Ensuite, les sessions peuvent être des présentations, des discussions, des ateliers ou même des jeux, sur des sujets techniques ou orientés business, niveau débutant ou expert sur :
Le MeasureCamp auquel j’ai participé s’est déroulé de 13h à 20h en ligne via la plate-forme REMO qui est différente des autres plates-formes de conférence. En plus de permettre des présentations, elle offre la possibilité de discuter en petits groupes, et ressemble davantage à un événement. En effet, les participants rejoignent une « salle d’attente » sous la forme de petits salons en se connectant à l’événement. Il est alors possible d’échanger avec les participants réunis dans le même salon que soit. Les participants peuvent ensuite choisir les sessions auxquelles ils vont participer.
Pour ma part, j’ai suivi plusieurs sessions au cours de cet événement digital sur des sujets tels que les recommandations de la CNIL, comment faire sa veille, comment élaborer de l’A/B testing, quels outils sont utiles pour un Digital Analyst ou encore comment collecter de la donnée de manière éthique.
Pour conclure, c’était la première fois que je participais à un événement en ligne autour du marketing digital et j’ai trouvé cela très enrichissant en tous points de vue. En effet, le Measure Camp m’a apporté des connaissances variées dans le secteur du digital.