En première année de master Marketing Vente à l’IAE d’Angers, nous étions chargé de réaliser un plan de communication pour l’Armée de Terre. Ce projet était supervisé par deux de nos professeur et le responsable Marque Employeur et Influence de l’Armée de Terre.
Nous avons travaillé en groupe sur le recrutement des femmes dans la filière officier de l’Armée de Terre. Notre problématique était la suivante : comment augmenter le nombre de candidatures de femmes dans les filières officiers ?
En quoi consiste un plan de communication ?
Il faut dans un premier rédiger le contexte. Ensuite, il faut établir une problématique principales et plusieurs problématique secondaires. Ces dernières devront toutes être traitées.
Nous avions des points régulièrement avec nos professeurs et le responsable de l’Armée de Terre afin de ne pas nous égarer.
Puis, il faut définir les objectifs cognitifs, affectifs et conatifs ; ainsi que leurs modalités d’évaluation. Il faut aussi trouver les cibles et les messages qui leurs sont associés. Dans ce cas, notre cible était les jeunes diplômées et les femmes.
Nous passons ensuite à l’étape du plan média et hors média et ses justifications.
Nous avons aussi réaliser une budgétisation de nos médias de communication utilisés, ainsi que des visuels d’affichage.
Bilan
Ce projet de groupe rassemblait toute la promotion de Master Marketing Vente de l’IAE d’Angers. Il m’a donc permis de découvrir de nouvelles personnes. De plus, travailler sur un cas concret pour une organisation réelle m’a permis de réaliser comment travaille une agence de communication. J’ai donc apprécié ce travail.
N’hésitez pas à visionner mes autres projets.