Karine Fonteneau

Green Punch Défis

Pendant une semaine, du 2 au 8 novembre, j’ai participé à la compétition Green Punch Défis. Cela consistait à réaliser des actions écologiques.

Le principe est simple. Green Punch nous a fourni une liste de défis à relever. Chaque défi correspondait à un certain nombre de points. Donc plus vous faisiez de défis, plus vous aviez de points. Si vous envoyiez une preuve en photo à Green Punch, vos points étaient doublés. La compétition pouvait être réalisée individuellement ou en équipe. Pour ma part, j’ai participé à cette compétition avec Héloïse de la Ménardière.

Cette compétition a un double sens car d’un côté elle sensibilisait les participants à agir pour la planète et de l’autre elle mettait en lumière des entreprises éco-responsables. En effet, les vainqueurs ont gagné des prix venant de ces entreprises.

Par exemple, Green Punch nous a défié de cuisiner végétarien, privilégier le vélo ou la marche pour se déplacer, utiliser des objets réutilisables comme des gourdes, limiter ses déchets, manger des fruits et des légumes de saison, acheter des produits en vrac, ou encore calculer son impact écologique avec footprintcalculator.

Logo de Green Punch Défis

Quel est l'objectif de Green Punch Défis ?

Le but de cette compétition est de montrer que des actions environnementales peuvent être simples à réaliser et ont un véritable impact sur l’environnement si elles sont faites au quotidien.

A la fin de la semaine, les résultats étaient positifs : plus de 7,500 défis relevés et 600 participants. Les gains pour la planète s’élevaient à 8,690 kg de CO2 et 1,068,610 L d’eau sauvé.

Pour conclure, j’ai aimé prendre part à ces défis car j’ai appris comment réduire mon empreinte carbone. Par exemple, effacer ses mails régulièrement ou se désinscrire des newsletter que l’on ne lit pas aide la planète. En effet, nos boîtes mails polluent plus que ce que l’on pourrait y croire.

N’hésitez pas à lire mes autres projets.